Ce mardi, trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Il s'agit des deux départements corses, pour «vent violent», ainsi que les Pyrénées-Atlantiques pour «pluie-inondation».
Appel à la vigilance dans le Sud-Ouest et sur l'île de Beauté. Météo-France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en alerte orange pour «pluie-inondation» ce mardi 22 novembre, mais aussi la Corse pour «vent violent».
3 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmUnCpic.twitter.com/yBWq9i7awO
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les averses se poursuivent sur une grande partie du départementces dernières prennent localement un caractère orageux. En terme de cumuls, on attend sur l'épisode jusqu'au le milieu de journée de mardi généralement de 50mm à 70mm localement 90mm (sous forme de neige généralement au-dessus de 1200m).
A partir du début de l'après-midi, les averses devrait se faire de plus en plus rares et perdrent progressivement en intensité. Une nouvelle perturbation est toutefois attendue dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée.
Ce mardi matin, le vent d'ouest va souffler sur l'ensemble de l'île Corse entre 80 et 100 km/h, et devrait se renforcer dans la matinée entre 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés.
Ce vent violent devrait néanmoins faiblir lentement en début de soirée.