Dimanche 20 novembre, le directeur général de Twitter, Damien Viel, a annoncé son départ de l'entreprise.
«C'est fini», a sobrement écrit Damien Viel ce dimanche 20 novembre, pour annoncer qu'il quitte ses fonctions de directeur général de Twitter France. Saluant ces «sept années incroyables et intenses», il n'a pas expliqué davantage les raisons de son départ.
«Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir Twitter France. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres !», s'est félicité Damien Viel sur le réseau social à l'oiseau bleu.
C’est fini Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir #twitterfrance . Quelle aventure ! Quelle equipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses. #workhardplayhard #OCaptainMyCaptain #LoveWhereYouWorked
— damien viel (@damienviel) November 20, 2022
Son départ intervient dans une période mouvementé pour la plate-forme, entre nouvelle saignée des effectifs et rétablissement controversé du compte de l'ex-président américain Donald Trump.
Au moment du rachat de Twitter par Elon Musk, Damien Viel s'était exprimé à ce sujet sur son compte, réagissant notamment à la vague mondiale de licenciements annoncée au sein de l'entreprise.
Youtube avant Twitter
«Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour aux tweeps (surnom des employés de Twitter, NDLR) du monde entier aujourd'hui. Nous avons construit ensemble l'application la plus incroyable de la planète», avait-il écrit le 4 novembre dernier.
Pour prendre la tête de Twitter France en 2015, Damien Viel avait quitté son précédent poste de directeur des ventes de Youtube pour l'Europe du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Avant cela, sa carrière avait commencé au service marketing de L'Oréal. Il avait ensuite pris la direction de l'agence publicitaire Carat France avant de devenir directeur adjoint de la régie publicitaire du groupe M6. Damien Viel n'a pour l'heure rien dit de la suite de son parcours.