Eric Zemmour était l’invité de Mathieu Bock-Côté lors de l'émission Face à Bock-Côté ce samedi 19 novembre. Il a notamment abordé la politique migratoire et est revenu sur les choix du gouvernement français.
Eric Zemmour, président du parti Reconquête, était présent sur le plateau de CNEWS dans l'émission Face à Bock-Côté, ce samedi 19 novembre. Interrogé sur la politique migratoire et en particulier sur l’arrivée du bateau Ocean Viking, l’écrivain a vivement critiqué les responsables politiques : «Il y a une grande lâcheté des politiques» a-t-il affirmé.
L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerrannée sur lequel ont voyagé 234 migrants, arrivé le 11 novembre à Toulon, a cristallisé l'attention de nombreux politiques. Nombre d'entre eux se sont exprimés en faveur de l'accueil des migrants, quand d'autres ont vivement critiqué les choix d'accueil du gouvernement français, à l'instar d'Eric Zemmour. Finalement, 123 des migrants qui ont voyagé sur le bateau se sont vus interdire l'accès au territoire français.
Toujours fermement opposé à l'accueil des migrants, Eric Zemmour a affirmé que «tous les ministres, depuis Charles Pasqua, qui affirment mener une politique ferme mais humaniste, nous mentent». Le président de Reconquête réclame une politique beaucoup moins souple et humaniste concernant l’immigration. Il a continué en expliquant que les ministres des gouvernements successifs «ne peuvent rien faire».
Afin de mieux gérer les flux migratoires, sujet central de son programme lors de l’élection présidentielle, Eric Zemmour a proposé de «complètement changer» le système. Pour lui, la solution est «d’enlever le pouvoir aux juges […] d’enlever le pouvoir aux immigrés eux-mêmes». Pour lui, le principal problème est «l’immigration légale. Parce que sans immigration légale, il n’y a pas d'immigration clandestine».