Ce jeudi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est indigné des réactions de l'opposition après que la France a accepté d'accueillir l'Ocean Viking et ses 230 réfugiés à bord, sur le port militaire de Toulon (Var).
Un «devoir d'humanité», pas partagé par l'opposition de droite. Accusé de «laxisme» par Marine Le Pen, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui était l'invité du 20h de TF1 ce jeudi, a blâmé les différentes les critiques qui ont fusé suite à la décision de la France d'accueillir le navire humanitaire, Ocean Viking.
«solidarité europeene»
Le ministre a par ailleurs rappelé que l'Europe soutiendra la France dans la mesure où «neuf pays européens se sont engagés à accueillir les «deux-tiers» des 234 migrants recueillis par l'Ocean Viking, qui a accosté ce vendredi matin à Toulon.
Parmi ces pays, l'Allemagne, qui doit accueillir «plus de 80 personnes», a-t-il précisé. La Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l'Irlande accueilleront eux aussi des migrants au nom de la «solidarité européenne», a ajouté Gérald Darmanin.
Les réfugiés accueillis sont ceux qui sont «éligibles à l'asile», a toutefois tenu à souligner le ministre en répétant que «ceux qui ne pourront pas avoir l'asile repartiront directement dans leurs pays d'origine».
A noter que les passagers de l'Ocean Viking sont en grande majorité bangladais, érythréens, syriens, égyptiens, pakistanais, maliens, soudanais et guinéens.