L'épidémie de bronchiolite continue de progresser en ce mois de novembre 2022, si bien que le ministre de la Santé François Braun a déclenché le plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles), ce mercredi 9 novembre.
Ces derniers jours, les passages aux urgences et les hospitalisations liés à la bronchiolite ont atteint des niveaux inédits «depuis plus de dix ans», a souligné, mercredi 9 novembre, Santé publique France.
Bien que cette maladie respiratoire d'origine virale soit bénigne, dans la majorité des cas, elle est très contagieuse et ses symptômes, impressionnants chez le nourrisson, peuvent s’avérer très dangereux. Comment faire pour éviter une contamination à son enfant ?
Appliquer les gestes barrières
Se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, aérer son lieu de vie, ces quelques gestes sont devenus incontournables depuis l’épidémie de Covid-19. Ils ont d’ailleurs évité la contamination de nombreux enfants en 2020. Il est également important de nettoyer les objets en contact avec le bébé car le virus de la bronchiolite vit jusqu’à six heures sur une surface inerte telle qu’un jouet.
Limiter le contact avec les adultes
La maladie se manifeste également chez l’adulte qui développe des symptômes semblables à ceux d’un rhume sans éveiller d’inquiétude.
Très contagieux, le virus est alors transmis à l’enfant. Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie, et cheffe du service des urgences pédiatriques du CHU de Nantes recommande de «limiter les visites au cercle des adultes très proches, et surtout des adultes non malades». Interrogée par Franceinfo, elle conseille par ailleurs aux adultes contaminés de porter un masque en présence d’un bébé.
Éviter les endroits très fréquentés
Il ne s’agit pas de confiner son enfant mais de le tenir à l’abri. Les premiers mois de sa vie, particulièrement propice à la bronchiolite, mieux vaut lui éviter des sorties dans des centres commerciaux ou les transports en commun.