Le groupe RN à l'Assemblée nationale a proposé de présider un groupe d'études sur l'antisémitisme, provoquant une vive réaction de l'Hémicycle.
Un choix qui a suscité un tollé. Les députés RN ont fait savoir qu'ils souhaiteraient présider un groupe d'étude sur l'antisémitisme, ont révélé nos confrères de RCJ, ce mercredi.
Cette demande intervient alors que les différents groupes politiques ont choisi, tour après tour, «deux groupes d'études», jusqu'à ce que la liste des «80 thèmes» disponibles soit terminée, d'après un membre de Renaissance ayant participé à la réunion.
C'est d'ailleurs le vice-président du parti et le vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu qui a indiqué que son groupe voulait superviser ce groupe de travail.
Une opposition farouche des autres partis
Les critiques n'ont pas tardé chez les adversaires politiques du RN. Le député Renaissance Sylvain Maillard a expliqué qu'il était «hors de question que nous cédions sur ce point : nous voulons absolument récupérer la présidence de ce groupe», dans les colonnes du JDD.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a précisé sur Twitter que la liste qui avait fuité cet après-midi, et sur laquelle ont pouvait lire les souhaits des différents groupes, n'était pas définitive.
Groupes d'études : je rappelle qu'aucune liste, aucune création, aucune attribution n'est actée avant décision du bureau de l'Assemblée pic.twitter.com/yQD2LE9kUK
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 9, 2022
«Je rappelle qu'aucune liste, aucune création, aucune attribution n'est actée avant décision du bureau de l'Assemblée», a clôt sa présidente.