Dans une tribune publiée sur le site du JDD ce samedi 5 novembre, quatorze édiles socialistes et écologistes ont demandé aux banques de renoncer aux financements des énergies fossiles.
Une demande pour l’écologie et la nature. Quatorze maires socialistes et écologistes de plusieurs grandes villes françaises ont appelé, dans une tribune publiée sur le site du JDD, les banques à arrêter le financement des énergies fossiles.
Le texte, publié ce samedi 5 novembre, a été signé par de nombreux élus, dont les maires PS de Paris Anne Hidalgo et de Rennes Nathalie Appéré, et des maires EELV de Lyon Grégory Doucet, de Strasbourg Jeanne Barseghian, de Bordeaux Pierre Hurmic ou encore de Grenoble, Éric Piolle.
Les énergies fossiles, «principal moteur du changement climatique»
«Nous appelons formellement les acteurs financiers à cesser de soutenir le développement du charbon, du pétrole et du gaz», écrivent-ils, en rappelant que «les énergies fossiles sont le principal moteur du changement climatique, leurs extractions s’accompagnent souvent d’une dévastation de l’environnement et de la biodiversité, d’un non-respect des droits humains et d’une intensification des conflits».
Les élus dénoncent notamment les agissements des acteurs financiers, qui «continuent de soutenir massivement les entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers». Les signataires de la tribune assurent agir à leur échelle «en promouvant un développement durable respectueux de l’environnement (...) à l’échelle locale, mais aussi en finançant ces actions grâce à des partenaires bancaires plus responsables».
Les maires socialistes, qui espèrent obtenir du soutien de leurs confrères, expliquent que les financements et emprunts bancaires sont désormais jugés par des critères environnementaux, mais également sur la question de l’égalité entre homme et femme.