Un aide-soignant de 52 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, ce mercredi 2 novembre, car il est soupçonné d’avoir violé une femme de 95 ans atteinte d’Alzheimer, qui résidait dans l’Ehpad de Lorient (Morbihan) où il était employé.
Une agression sordide. Lundi 31 octobre, un homme de 52 ans employé dans l’Ehpad de Kervénanec, à Lorient (Morbihan), a agressé sexuellement une résidente de l’établissement âgée de 95 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, rapporte Le Télégramme. L'aide-soignant a été mis en examen pour viol sur personne vulnérable, et placé en détention provisoire.
D’après les premiers éléments rapportés par le parquet de Lorient, c’est au cours de la soirée d’Halloween qu’une employée de l’établissement a surpris l’aide-soignant dans la chambre de la nonagénaire, alors qu’il semblait «lui imposer une fellation». L’employée a immédiatement appelé la police et l’homme a été placé en garde à vue.
Pour sa défense, l’aide-soignant a nié avoir violé la résidente de l’Ehpad, et se serait justifié en expliquant que «son pantalon avait glissé» et qu’il «le remontait» au moment des faits, rapporte le quotidien.
Un profil suspect
Inconnu des services de police, l’aide-soignant originaire de la région toulousaine travaillait dans l’établissement depuis le 10 octobre dernier. Selon les premiers éléments de l’enquête, le parcours professionnel de l’homme «pose question». «Il est passé par un grand nombre d’établissements pour personnes âgées dépendantes, dans différentes régions de France, et à chaque fois, il n’y restait pas longtemps» précise une source judiciaire proche du dossier.
Dans cette affaire, la mairie de Lorient, qui gère l’établissement, s’est associée à la plainte de la famille de la victime, et a fait savoir que «toutes les mesures de soutien psychologique ont immédiatement été mises en place pour accompagner la victime, les autres résidents, ainsi que le personnel».
Les familles ont été contactées et invitées à participer à une réunion d’information, ce jeudi 3 novembre. «Ce qui s’est passé est insupportable, la ville va déposer plainte et se constituer partie civile» a annoncé Fabrice Loher, le maire de Lorient.