La séance des questions au gouvernement a dû être arrêtée ce jeudi 3 novembre après une interpellation jugée raciste lancée dans l’Hémicycle par le député RN Grégoire de Fournas à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo.
Le palais Bourbon sous le choc. Ce jeudi 3 novembre, la séance des questions au gouvernement a été interrompue après une interpellation jugée raciste du député Rassemblement national Grégoire de Fournas à l’encontre de l’élu insoumis Carlos Martens Bilongo. Selon ce dernier, l'élu RN lui aurait demandé de «retourner en Afrique».
Âgé de 37 ans, Grégoire de Fournas est un viticulteur installé dans le Médoc. Fervent défenseur de la chasse, cet ancien délégué départemental adjoint du Rassemblement national en Gironde et un proche de la députée Edwige Diaz. Il a adhéré au parti en 2011.
Titulaire d’un BTS viticulture œnologie, Grégoire de Fournas possède, avec son père, le Château de Cassan, à Saint-Germain d’Esteuil, en Gironde.
Avant sa victoire face au Nupes Olivier Maneiro, durant les élections législatives de juin dernier, (53.34 % contre 46.66 %), le député RN avait manqué sa chance en 2017. Cette année-là, il avait perdu dès le premier tour des législatives face à la députée sortante socialiste Pascale Got et le candidat LREM Benoît Simian.