Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que l'État allait «augmenter» le soutien militaire destiné à l'Ukraine, ce mardi 1er novembre.
Emmanuel Macron va poursuivre l'aide militaire destinée à Kiev. Dans un tweet, le chef de l'État a annoncé s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky concernant le soutien militaire de la France à l'Ukraine.
«Je l’ai confirmé au Président Zelensky ce matin : nous sommes pleinement mobilisés pour augmenter dans les plus brefs délais notre soutien militaire à l’Ukraine, en particulier la défense anti-aérienne», a annoncé Emmanuel Macron.
Je l’ai confirmé au Président Zelensky ce matin : nous sommes pleinement mobilisés pour augmenter dans les plus brefs délais notre soutien militaire à l’Ukraine, en particulier la défense anti-aérienne.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 1, 2022
Le président français a souligné les dégradations des «infrastructures électriques et d'eau», engendrées par des attaques russes.
«Les infrastructures électriques et d’approvisionnement en eau de l’Ukraine ont été considérablement endommagées par les attaques russes. Il nous faut agir avant l’hiver. Nous allons rapidement mobiliser la communauté internationale et le secteur privé», a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Les infrastructures électriques et d’approvisionnement en eau de l’Ukraine ont été considérablement endommagées par les attaques russes. Il nous faut agir avant l’hiver. Nous allons rapidement mobiliser la communauté internationale et le secteur privé.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 1, 2022
Ce matin, le chef de l'État s'est entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils ont notamment échangé sur l'arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par le corridor maritime, suite à une décision de Moscou. Emmanuel Macron a déclaré que cette décision «nuit à la sécurité alimentaire mondiale».