A la demande du ministre de l’Intérieur, la préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour la soirée du 31 octobre.
Pour éviter tout débordement lors des festivités d’Halloween, la préfecture de police de Paris a présenté un renforcement du dispositif de sécurité de la capitale et de ses alentours.
Ainsi, dans un communiqué, la préfecture a expliqué vouloir prévenir les potentiels troubles à l’ordre public mais également empêcher les actes de violence.
Un dispositif de sécurisation des transports en commun est prévu avec des patrouilles dans les gares et les stations de métro et de RER.
Interdiction du transport de feux d'artifice
Le communiqué précise que «la cession, le port et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sont interdits». Une interdiction qui peut s’expliquer par les nombreuses attaques des forces de l’ordre par le biais de mortiers d’artifice.
Le transport d'essence dans des conteneurs individuels est prohibé.
La préfecture interdit également les «rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d’alcool sur la voie publique» entre 19 heures et 6 heures du matin.
Les forces de l'ordre invitent aussi les fêtards à la responsabilité en anticipant leurs déplacements et en «adoptant un comportement mesuré en toutes circonstances.»