Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi la création d’une division de 15 enquêteurs chargés de la maltraitance animale.
Face à la recrudescence des actes de maltraitance animale, Gérald Darmanin veut agir. Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 28 octobre la création d’une division de 15 enquêteurs dédiés.
Pour lutter contre la forte augmentation de la maltraitance animale (12 000 faits constatés en 2021, soit +30% en 5 ans), j’ai décidé, pour la première fois dans l’histoire des forces de l’ordre, la création d’une division de 15 enquêteurs chargés spécifiquement de ce sujet pic.twitter.com/9FFVCVb8kF
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 28, 2022
«Composée de 15 policiers et gendarmes spécialisés, cette équipe sera rattachée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique», précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
C'est une première «dans l’histoire des forces de l’ordre», se félicite Gérald Darmanin.
12.000 infractions en 2021
Les faits de maltraitance animale ont fortement augmenté ces dernières années. «En 2021, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, un nombre en augmentation de 30 % par rapport à 2016 (soit +5 % en moyenne par an)», détaille un rapport de Beauvau publié ce vendredi.
«Parmi ces infractions, 35 % correspondent à des mauvais traitements, 34% à des sévices graves, 14 % à des atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal et 5 % à des abandons», indique le ministère, qui précise que «les zones rurales sont majoritairement touchées».