Alors que Nadia, une femme de 47 ans, a été poignardée à mort par un jeune homme de 21 ans à Nantes la semaine passée, les habitants du quartier ont mené leur propre enquête, afin de trouver le coupable.
Une enquête menée par les habitants du quartier. Le 16 octobre dernier, un homme de 21 ans a tué une femme de 47 ans de plusieurs coups de couteau à Nantes. Si le principal suspect s'était rendu de lui-même au commissariat, afin de livrer un faux témoignage, les habitants du quartier, eux, n'avaient pas confiance en cette version des faits, et ont alors enquêté.
Le jour même du meurtre de Nadia, le dimanche 16 octobre, les jeunes du quartier de Bellevue avaient interrogé et filmé le principal suspect. La vidéo avait d'ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux.
En utilisant les images de vidéosurveillance des entreprises du quartier, avant la police, les jeunes ont pu identifier leur interlocuteur.
Le parquet regrette ces méthodes
Le procureur avait relevé l'existence de cette «enquête parallèle» menée par les proches et voisins de la victime, qui ont également exploité des images de vidéosurveillance d’un garage et d’un établissement scolaire voisins «en dehors de tout cadre légal.»
Après avoir identifié la voiture du suspect, ils se sont introduits à son domicile, où ils ont mené «des fouilles et des prélèvements d’objets qui auraient pu être indispensables pour l’enquête», a regretté le procureur, alors que le suspect indiquait avoir reçu «des coups de pieds et de poings».
«Je comprends naturellement l’émotion et la volonté de la famille et des amis de ne pas rester inactifs», avait admis le procureur, précisant «qu'on ne peut pas cautionner ces méthodes dans un Etat de droit».
Cette affaire fait écho à l'entraide des voisins et amis du père de la fillette de 6 ans, sexuellement agressée à son domicile par un mineur isolé à Roanne (Loire). Le père avait ainsi interpellé le suspect, avant de le passer à tabac et de prévenir la police.