L’Assemblée nationale a adopté mercredi soir l’amendement 1306, visant à rendre l’allocation journalière accessible aux aidants des personnes atteintes d’un cancer.
C’est un espoir considérable. Mercredi soir, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté, à hauteur de 109 votes pour et 92 contre, l’amendement 1306 de l'article 34 du projet de loi financement de la sécurité sociale pour 2023 (PLFSS).
Proposé par les élus de La France insoumise, et la Ligue contre le cancer, ce texte prévoit de «rendre l’allocation journalière de proche aidant accessible aux aidants des personnes malades du cancer».
[#DirectAN]Adoption de l’amendement relatif à l’élargissement de l’allocation journalière de proche aidant : un espoir pour les proches aidants cancer !!
Fiers d’avoir porté la voix des aidants cancer !#NotreCause #PLFSS #AidantsCancer
https://t.co/G0U1S0OfCW pic.twitter.com/VEpLHs7HcH— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) October 26, 2022
Ainsi, le présent amendement vise donc à mettre en évidence le fait que de «nombreux aidants de personnes malades du cancer sont exclus des dispositifs d’aides». C’est le cas notamment pour l’allocation journalière.
L’adoption de ce rapport permettra «d’identifier les actions correctives à mettre en place pour mettre fin à ces inégalités».
Contactée par CNEWS, la Ligue contre le cancer a, par l'intermédiaire de son président bénévole Daniel Nizri, salué l'adoption de l'amendement.
L'association «espère ainsi sensibiliser le grand public et les parlementaires au sort des proches aidants cancer, encore trop souvent oubliés des politiques de santé».
Une aide jusque-là compliquée
A titre explicatif, l’appellation de «proche aidant» représente les personnes qui viennent en aide de manière régulière à titre non professionnel à une personne de leur entourage en perte d’autonomie en raison d’une pathologie cancéreuse.
A l’heure actuelle, ces derniers ne sont pas éligibles à l’allocation journalière. Comme le rappelle l’amendement proposé par les Insoumis, le congé d’un proche aidant est «conditionné».
Selon la Ligue contre le cancer, 38% des Français ont été aidants de personnes atteintes de cancer au cours de ces 5 dernières années.
Près d’un Français sur dix aide actuellement une personne atteinte de cancer. De plus, un aidant sur trois aide seul ou quasiment seul un proche atteint du cancer.