Ce lundi 9 janvier, le gouvernement va présenter une série de mesures sur la chasse. Même si celle-ci ne devrait pas être interdite le dimanche, l’exécutif devrait instaurer un délit d’alcoolémie pour les chasseurs.
Les chasseurs mieux encadrés ? La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, doit annoncer ce lundi 9 janvier le plan «zéro accident» du gouvernement visant à sécuriser les pratiques de la chasse.
Si la tendance globale est à la baisse ces dernières années, les accidents de chasse continuent de faire la une de l'actualité et mettent le gouvernement sous pression.
limite d'alcoolémie
Parmi les mesures envisagées, celle concernant la mise en place d’une limite d’alcoolémie a déjà été avancée. Sur le modèle de ce qui est imposé aux automobilistes, il s’agirait de créer un délit pour les chasseurs qui pratiquent leur activité en ayant dépassé un seuil, possiblement 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
Selon un rapport du Sénat, l’alcool serait à l’origine de 9% des accidents de chasse (au nombre de 90 sur la période 2021-2022, d'après l’Office français de la biodiversité, pour 8 mortels).
interdiction le dimanche ?
Le plan gouvernemental devrait aussi prévoir des consignes pour empêcher de prendre un tir lorsque le gibier ne se trouve pas dans un angle de 30 degrés par rapport au sol (pour éviter les balles perdues). Critère qui existe déjà dans plusieurs départements.
Il est aussi question d’une meilleure formation aux gestes de premiers soins, notamment sur la façon de panser correctement une plaie.
Enfin, si elle n'est pas officiellement envisagée par l'exécutif, l'interdiction de la chasse le dimanche n'est «pas un tabou», avait fait savoir Bérangère Couillard lors d'un déplacement dans la Marne en octobre dernier.
Cependant, cette proposition ne devrait pas aller «très loin». «On ne peut pas faire comme si, en sanctuarisant une journée par semaine, on réglait le problème de manière totale», a déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur Franceinfo.
Concernant les promeneurs, un meilleur partage de l’information est souhaité. Le gouvernement pourrait également mettre en place une application à destination des riverains et promeneurs pour répertorier les zones de chasse en temps réel.
Pour les associations de protection de l'environnement, ces mesures, si elles sont confirmées, seraient largement insuffisantes. «Si le plan sécurité chasse se limitait finalement à quelques mesurettes comme l'interdiction de chasser en état d'ébriété (c'est quand même la moindre des choses !) ou l'idée d'une application mobile pour que les chasseurs volontaires se signalent, le gouvernement va grandement décevoir les 4 Français sur 5 qui souhaiteraient le dimanche sans chasse», a réagi Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Selon un sondage Ifop mené à la mi-décembre auprès de 1.000 personnes pour le compte de diverses associations de protection de l'environnement, près de 8 Français sur dix (78%) sont favorables à un «dimanche non chassé» (sondage avec 2,5 points de marge d'erreur).
Le nombre des accidents de chasse est tendanciellement à la baisse depuis 20 ans, selon l'OFB. Néanmoins, pour la saison 2021/22, 90 accidents (blessures corporelles liées à l'utilisation d'une arme de chasse) ont été recensés, contre 80 la saison précédente. Parmi eux, huit accidents mortels, dont deux concernant des non-chasseurs.