Invité de la matinale de CNEWS ce mardi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, est revenu sur le soutien du RN à la motion de censure de la Nupes sur le projet de budget 2023.
La pilule est difficile à avaler. Après le soutien inattendu du RN à la motion de censure de la Nupes sur le projet de budget 2023 - finalement rejetée par l'Assemblée nationale - Bruno Le Maire n'a pas été tendre avec le parti de Marine le Pen. «Le Rassemblement national a fait le choix du reniement de ses convictions pour semer le désordre», a-t-il dit.
«Si Marine Le Pen avait réussi son coup, la motion de censure serait passée. Son coup a fait pschitt, c'est un échec. Sur le long terme, je pense que Marine Le Pen paiera les conséquences de ce choix du chaos. Il n'y a jamais rien de bon à tirer du reniement de ses convictions quand on s'allie avec son exact contraire», a-t-il ajouté.
Avec ce coup politique qui a surpris l'hémicycle, Marine Le Pen a ainsi voulu viser les LR, taxés «d'alliés d'Emmanuel Macron» pour ne pas avoir voté la censure avec le reste des oppositions.