A la suite de l’utilisation du 49.3 pour le budget 2023, le gouvernement va devoir faire face aux mentions de censure de la Nupes et du RN, qui seront débattues lundi 24 octobre après-midi par l’Assemblée nationale.
Un prochain débat houleux en perspective à l’Assemblée nationale. Les motions de censure déposées contre le gouvernement par la Nupes et le RN vont être débattues le lundi 24 octobre, suite au 49.3 annoncé mercredi 19 octobre pour le budget 2023.
La nouvelle motion de censure, déposée jeudi 20 octobre par la Nupes à la suite du déclenchement d'un nouveau 49.3 en lien cette fois-ci avec le budget de la Sécurité sociale, pourrait être également mise au vote lundi, selon une source parlementaire.
Plus précisément, les motions de censure seront examinées à partir de 16 heures et «feront l’objet d’une discussion», suite à la conférence des présidents de l’Assemblée ce jeudi.
Des motions de censures qui ont peu de chance d’aboutir
Si l’union fait la force, seule une majorité absolue (au moins 289 députés) pourra permettre à la Nupes et le RN d’obtenir gain de cause avec une motion de censure.
Néanmoins cela parait difficilement réalisable, compte-tenu que les élus du RN et de la Nupes refusent «à priori» de voter pour un texte de l’un ou de l’autre.
Ils sont d’ailleurs les deux seuls parti à proposer une motion de censure, tandis que la droite par exemple a exclu de voter contre l’une d’elle, d’après Olivier Marleix le chef de file des députés LR, refusant d’«ajouter du chaos au chaos».
Si le président de la République Emmanuel Macron avait déclaré dissoudre l’Assemblée qu’en cas de motion de censure de la part de tous les partis de l’Hémicycle, un rejet de ces dernières permettrait l’adoption de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2023.