Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’agression subie par le jeune Yuriy début 2021 à Paris a ordonné ce mardi 18 octobre le renvoi en procès criminel de treize adolescents.
Un conflit entre bandes de jeunes qui pourrait aboutir à de lourdes peines. Ce mardi, le juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’agression subie par le jeune Yuriy début 2021 à Paris a ordonné le renvoi en procès criminel de treize adolescents, d’après une source proche du dossier. Six d’entre eux, âgés de 15 à 18 ans au moment des faits, vont comparaître pour «tentative de meurtre» sur le collégien.
«Les faits s'inscrivent dans un contexte de rivalité entre jeunes individus, résidents du 15e arrondissement de Paris, formant la bande RD4 d'une part, et celle du plateau de Vanves d'autre part. Il est établi que l'agression de Yuriy (...) était un acte de vengeance en réponse à l'agression subie» cinq jours plus tôt par le demi-frère et cousin de deux des mis en cause, selon l’ordonnance du magistrat relayée par l’AFP.
En accord avec les réquisitions du parquet de Paris, le juge d’instruction a prononcé le renvoi devant la cour d'assises des mineurs de Paris de six jeunes hommes âgés de 16 à 17 ans et de deux âgés de 18 ans au moment des faits. Il a également prononcé le renvoi devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle de quatre mineurs âgés de 14 à 15 ans.
Yuriy avait 15 ans au moment des faits
Agé de 15 ans au moment des faits, Yuriy avait été roué de coups le soir du 15 janvier 2021 alors qu’il était en compagnie de quelques amis sur la dalle de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. Il avait ensuite été transporté à l’hôpital dans un état grave.
Diffusée sur Snapchat puis sur d’autres réseaux sociaux, la vidéo de son agression avait vivement fait réagir les internautes, ainsi que certaines personnalités publiques comme le président Emmanuel Macron et le footballeur Antoine Griezmann.