La police nationale souhaite recruter des athlètes de haut niveau participant à des compétitions internationales afin de mettre en avant le sport et faciliter sa pratique grâce à un emploi du temps aménagé.
Un nouveau type de recrutement vient d’être lancé au sein de la police. Ce mardi 18 octobre, la police nationale et l’Agence Nationale du Sport (ANS) viennent de lancer une campagne de recrutement de sportifs de haut niveau. Ces derniers pourront bénéficier d’un emploi du temps aménagé afin de pouvoir participer à des compétitions internationales comme les Jeux olympiques.
La police «s’engage en faveur du sport de haut niveau et à faciliter sa pratique» comme l’a expliqué la commissaire générale Rachel Costard à l’AFP. Une campagne de recrutement visant à attirer plus de sportifs de haut niveau au sein des rangs des forces de l’ordre.
A ce jour, vingt-cinq athlètes de haut niveau œuvrent au sein des rangs de la police. «Ce n’est pas suffisant. Il nous fallait changer de dispositif de recrutement pour attirer davantage de candidats» a continué la commissaire.
L’objectif est de recruter cinquante sportifs en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024.
«Jusqu’à présent, les sportifs de haut niveau étaient obligés de suivre une scolarité classique de policier durant quatre mois sans aménagement de leur emploi du temps. Ce qui est souvent un repoussoir pour un athlète à la recherche de la performance» a expliqué Rachel Costard.
Grâce à cette nouvelle campagne, les candidats, qu’ils soient valides ou handisports, seront «sous contrat de deux ans renouvelables et soumis au statut de réserviste opérationnel ou citoyen».
Une souplesse d’emploi du temps qui «leur permettra de se consacrer pleinement à leur pratique sportive». En contrepartie, les athlètes «devront consacrer vingt-cinq jours par an à l’institution». Ce dispositif est ouvert à toutes les disciplines sportives et les recrutements commenceront dès le mois de novembre.