Première ministre du Royaume-Uni depuis le départ de Boris Johnson, Liz Truss a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre. Après seulement six semaines au pouvoir, la succession de nombreuses crises dans le pays auront eu raison de son poste. Mais qui pourrait lui succéder ?
Coup de tonnerre au Royaume-Uni. Arrivée depuis seulement six semaines au 10 Downing street, Liz Truss a démissionné ce jeudi 20 octobre, à la suite de nombreuses crises survenues dans le pays.
Lundi 17 octobre déjà, la Première ministre présentait ses excuses au micro de la BBC après ses «erreurs» suite à l’abandon de son projet sur le budget. Depuis, de nombreuses rumeurs circulaient sur une possible démission.
Son (ou sa) remplaçant(e) sera connu(e) d'ici au 28 octobre, a fait savoir le parti conservateur au pouvoir. Il sera désigné par un vote interne. Plusieurs prétendants se détachent.
Rishi Sunak
A commencer par Rishi Sunak, 42 ans et ancien ministre des Finances. Battu par Liz Truss lors de la phase finale du processus de désignation du chef du parti conservateur, il est le favori après la démission de Liz Truss. Anciennement banquier, Rishi Sunak avait longuement alerté sur l’inflation actuelle pendant la campagne.
Jeremy Hunt
Nouveau ministre des Finances depuis vendredi 14 octobre 2022 et ancien ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt figure aussi en bonne place pour remplacer Liz Truss. Agé de 55 ans, Jeremy Hunt a toutefois confié à la BBC qu’après deux échecs en 2019 puis cet été, il ne souhaitait plus se lancer dans la course au poste de Premier ministre.
Penny Mordaunt
Agée de 49 ans, Penny Mordaunt était candidate contre Liz Truss pour succéder à Boris Johnson. Ancienne ministre de la Défense et actuelle chargée des relations avec le Parlement, elle était la favorite des militants conservateurs en début de campagne. Elle pourrait s’allier à Rishi Sunak pour former un ticket Mordaunt-Sunat, d’après le Times.
Ben Wallace
Actuel ministre de la Défense, Ben Wallace a vu son nom ressurgir comme possible figure d’unité pour le parti conservateur. L’homme politique de 52 ans a cependant réfuté cette hypothèse en assurant vouloir rester au ministère de la Défense dans les colonnes du Times.
Boris Johnson
L’hypothèse la plus étonnante est celle qui voit Boris Johnson, prédécesseur de Liz Truss, lui succéder. A 58 ans, son départ avait été précipité après le scandale des fêtes à Downing street en pleine période de restrictions anti-Covid. Actuellement conférencier actif à travers le monde, il ne s’est pas encore exprimé sur un potentiel retour au poste de Premier ministre, qu’il a occupé pendant trois ans.