Un nouveau nuage de sable du Sahara doit survoler la France cette semaine. A partir de ce lundi 17 octobre, les régions Pyrénées et Aquitaine seront touchées par cette nouvelle vague, qui devrait s'installer jusqu'à mardi.
Il est de retour. Un nouveau nuage en provenance du Sahara est arrivé ce dimanche 16 octobre sur la France. Les effets de ce vent chaud chargé de sable se feront particulièrement sentir en France dans les Pyrénées et la région Aquitaine, dès aujourd'hui et ce, jusqu'à demain, mardi 18 octobre.
Selon la Chaîne Météo, «un vent du sud à sud-est modéré remonte à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère». Ajoutant que «ce vent véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées».
Les #sables du Sahara guettent ! Poussées par un flux de sud canalisé entre une dépression atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb à l'Allemagne, des poussières désertiques pourront donner une teinte ocre au ciel entre dimanche et mardi sur la France. pic.twitter.com/Xis18c4wBK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022
Un ciel teinté en ocre
Ce phénomène météorologique devrait s'installer jusqu'à mardi sur le territoire, précise le programme Copernicus du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.
A new #SaharanDust storm is forecasted to over the Iberian Peninsula and France
The #CopernicusAtmosphere Monitoring service provides a view of the situation for the coming days
Aerosol forecasts (visualised in @Windycom) from today until 19 October#Calima pic.twitter.com/cDrzLz7L8H— Copernicus EU (@CopernicusEU) October 16, 2022
Conséquence : ce flux d’air devrait emporter sur son passage le sable du désert du Sahara, pouvant donner en France un ciel teinté en ocre et des retombées de poussières grandement localisées dans les Pyrénées et en Aquitaine.
D'ailleurs, un épisode inhabituel de chaleur pour la saison devrait également toucher la France en ce début de semaine, entre 22 et 26 degrés en moyenne sur le pays et jusqu’à 30 degrés dans le Sud-Ouest.