Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage sur Twitter à Samuel Paty, assassiné il y a deux ans.
Un message simple et nécessaire. Emmanuel Macron a rendu hommage sur Twitter à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie assassiné et décapité le 16 octobre 2020, par un individu radicalisé, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Dans un message posté depuis son compte ce dimanche, le chef de l'État a écrit : «À la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité. À Samuel Paty», suivi d'une vidéo où des messages commémorant le professeur assassiné pour avoir défendu la liberté d'expression sont cités.
À la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité.
À Samuel Paty. pic.twitter.com/7Jb2ZmAyPP— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 16, 2022
Ainsi, on entend la voix d'Emmanuel Macron qui disait, il y a deux ans, «Adieu professeur, nous continuerons ce combat pour la liberté et pour la raison, dont vous êtes désormais le visage. Parce qu'en France, professeur, les lumières ne s'éteignent jamais», lors de l'hommage national.
Hier, c'était le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye qui, très ému, avait rendu hommage à la mémoire du professeur d'histoire-géographie, depuis la Sorbonne, expliquant que «deux ans après, le traumatisme est toujours là».