Dans un tweet, Gérald Darmanin a remercié les forces de l'ordre pour «avoir assuré la sécurité des personnes et empêché la dégradation de commerces durant la manifestation». Le ministre de l'Intérieur avait décidé d'annuler un déplacement dans le Nord ce week-end pour rester à Paris en raison des risques de débordements entourant cette marche.
Merci aux forces de l’ordre d’avoir assuré la sécurité des personnes et empêché la dégradation de commerces durant la manifestation. Manifester est un droit que les agents du ministère de l’intérieur, avec courage, garantissent. Honte aux quelques casseurs qui ont nui à ce droit.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 16, 2022
29.500 manifestants ont défilé à Paris ce dimanche contre la vie chère et l'inaction climatique, selon un comptage Occurrence.
La marche contre la vie chère et l'inaction climatique organisée par l'alliance de gauche Nupes a rassemblé dimanche à Paris «30.000 personnes», a appris l'AFP de source policière.
Peu auparavant, les organisateurs avaient revendiqué «140.000» participants en affirmant, selon les mots de la députée LFI Aurélie Trouvé, avoir «déjà réussi (leur) pari».
Quelque 140.000 personnes, selon les organisateurs, participaient dimanche à Paris à la «marche contre la vie chère et l'inaction climatique» organisée par l'alliance de gauche Nupes.
«Nous avons d'ores et déjà réussi notre pari. Ce n'est qu'un début», a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé, cheville ouvrière de la marche. Peu avant, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué «un immense succès». Quelque 30.000 manifestants étaient attendus par les services de police.
La Prix Nobel de Littérature Annie Ernaux a été vue au côté de Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche, à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique.
Alors que le départ du cortège a pris du retard, les premières prises de paroles ont commencé place de la Nation.
Le cortège partira ce dimanche à 14h depuis la place de la Nation, à l'est de la capitale, et défilera sur 2 kilomètres jusqu'à la place de la Bastille.
Selon une source au ministère de l'Intérieur à France Info, 30.000 manifestants sont attendus pour protester «contre les inactions du gouvernement».
Mathilde Panot (LFI) a notamment indiqué que 120 bus arrivaient de toute la France pour ce rendez-vous, soit davantage que pour la marche du candidat Mélenchon qui avait attiré des dizaines de milliers de personnes au printemps dernier.