En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine ne voit pas «la nécessité» de pourparlers avec Joe Biden

[Vyacheslav Prokofyev / SPUTNIK / AFP]
La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive des forces ukrainiennes. Suivez les dernières informations en direct.
Elon Musk menace de ne plus financer le réseau internet Starlink en Ukraine

Elon Musk menace de ne plus faire financer par sa compagnie SpaceX le réseau internet Starlink en Ukraine, crucial pour le gouvernement et l'armée depuis le début de la guerre, un appel du pied aux autorités américaines.

Alerte
Russie : une station électrique en feu après une frappe ukrainienne

Une station électrique située dans la ville russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a pris feu après une frappe ukrainienne, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

"Une station électrique (...) a pris feu après une frappe sur Belgorod", a écrit M. Gladkov sur Telegram, ajoutant qu'il faudrait "jusqu'à quatre heures" pour activer une infrastructure de réserve et rétablir l'alimentation en électricité. Il n'a pas précisé combien de personnes étaient affectées par cette panne.

DĂ©claration
La Russie fait "tout comme il faut" en Ukraine, affirme Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi faire "tout comme il faut" en Ukraine après bientôt huit mois de combats et au moment où les forces russes ont essuyé de nombreux revers.

"Ce n'est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, juste les conditions auraient été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut" a-t-il déclaré à la presse, à l'issue d'un sommet régional au Kazakhstan.

DĂ©claration
Vladimir Poutine ne juge pas nécessaire "dans l'immédiat" de nouvelle frappes "massives" sur l'Ukraine

Vladimir Poutine n'a pas jugé nécessaire «dans l'immédiat» de nouvelle frappes «massives» sur l'Ukraine.

DĂ©claration
Le président russe ne voit pas «la nécessité» de pourparlers avec Joe Biden

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué vendredi ne pas voir l'intérêt de pourparlers avec son homologue américain Joe Biden, même dans le cadre du sommet du G20.

"Je n'en  vois pas la nécessité, il n'y a pas de plateforme de négociations actuellement", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, avant d'ajouter qu'il n'avait pas encore décidé s'il se rendrait au sommet prévu en novembre à Bali en Indonésie.

 
Le CICR demande l'accès "immédiat et sans entrave" à tous les prisonniers de guerre

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réclamé vendredi l'accès "immédiat et sans entrave" aux milliers de prisonniers de guerre du conflit en Ukraine, auxquels il n'a pas encore pu rendre visite.

"Nous partageons aujourd'hui notre frustration par rapport au manque d'accès à tous les prisonniers de guerre" constitués depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a déclaré à la presse Ewan Watson, porte-parole du CICR, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

Alerte
L'Ukraine célèbre la fête de son armée, en pleine guerre avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis la victoire sur la Russie vendredi, à l'occasion de la Journée des défenseurs du pays, célébrée pour la première fois depuis le début de l'invasion russe il y a presque huit mois.

"Le 14 octobre on remercie (...) tous ceux qui ont se sont battus pour l'Ukraine dans le passé et tous ceux qui se battent pour elle maintenant, ceux qui ont gagné à l'époque et ceux qui vont sans aucun doute gagner maintenant", a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo.

Les viols en Ukraine, "une stratégie militaire" et une "tactique délibérée", selon l'ONU

Les viols et agressions sexuelles attribués aux forces russes en Ukraine constituent clairement "une stratégie militaire" et "une tactique délibérée pour déshumaniser les victimes", estime la représentante de spéciale de l'ONU Pramila Patten, dénonçant "des cas horribles et des violences très brutales".

"Toutes les indications sont là", répond Mme Patten, interrogée par l'AFP à Paris sur le viol comme arme de guerre en Ukraine.

Alerte
Erdogan a ordonné au gouvernement turc de commencer à travailler sur le hub gazier proposé par Poutine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le "hub gazier" en Turquie proposé par son homologue russe Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l'Europe, ont rapporté vendredi les médias turcs.

"Nous avons donné, avec M. Poutine, à notre ministère de l'Energie et à l'institution concernée en Russie, l'ordre de mener un travail en commun", a affirmé M. Erdogan à propos d'un éventuel hub gazier en Turquie lors d'une interview avec les journalistes à bord de son vol de retour d'Astana, en Kazakhstan, où il a rencontré jeudi le président russe.

La Russie ordonne la réparation du pont de Crimée avant le 1er juillet 2023

La Russie a annoncé vendredi ordonner la réparation avant le 1er juillet 2023 du pont de Crimée, partiellement détruit lors d'une explosion samedi dernier que Moscou impute à Kiev.

Le gouvernement "détermine la date limite pour la fin des contrats d'Etat pour l'exécution des travaux au 1er juillet 2023", peut-on lire dans un arrêté signé par le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.

Le pont de Crimée, symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, est crucial pour le ravitaillement des troupes russes engagées en Ukraine et été partiellement détruit par une attaque au camion piégé, selon Moscou.

Poutine juge que Macron ne comprend pas le conflit du Nagorny Karabakh, balaye ses critiques "inacceptables"

Vladimir Poutine a jugé vendredi qu'Emmanuel Macron ne comprenait pas le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Nagorny Karakbakh, en réponse à des déclarations du président français qui a accusé Moscou de chercher à déstabiliser le Caucase.

"Je pense qu'il y a une absence de compréhension du déroulement du conflit dans ces déclarations", a affirmé M. Poutine, lors d'un sommet de pays d'ex-URSS au Kazakhstan, ajoutant que les propos de M. Macron étaient "incorrects" et "inacceptables".

Danone prévoit de se désengager de la plupart de ses activités en Russie

Le géant français de l'agroalimentaire Danone a annoncé vendredi qu'il prévoyait de se désengager de son unité "produits laitiers et d'origine végétale" en Russie, qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays, ne conservant à terme que sa branche nutrition infantile.

"Danone annonce aujourd'hui sa décision de lancer le processus de transfert du contrôle de son activité Essential Dairy and Plant-based (EDP) en Russie", a indiqué le groupe, l'une des quelques multinationales à être restée en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février.

Le groupe n'a pas annoncé qui pourrait reprendre à terme ses usines et activités russes, sur cette branche de produits laitiers et végétaux, ni quand exactement.

Alerte
TotalEnergies visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine

Deux associations ont porté plainte à Paris pour complicité de crimes de guerre contre le groupe français TotalEnergies, accusé d'avoir continué à exploiter un gisement en Russie et permis de fabriquer du carburant utilisé par des avions russes dans le conflit en Ukraine, a appris vendredi l'AFP de source proche du dossier.

Cette plainte a été déposée jeudi auprès du procureur national antiterroriste, compétent pour les crimes de guerre, par l'association basée en France Darwin Climax Coalition et l'association ukrainienne Razom we stand, qui appelle à imposer un embargo sur les importations d'énergie fossile de Russie.

La Russie va organiser l'Ă©vacuation vers son territoire de la population de Kherson

La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive des forces ukrainiennes.

Ă€ suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités