Gérald Darmanin a affirmé jeudi qu’il pourrait voter pour le communiste Fabien Roussel s’il était électeur de sa circonscription.
Un vote pour le moins inattendu. Dans un entretien au Figaro jeudi 6 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré qu’il était prêt à voter pour Fabien Roussel. «Moi-même, si j’étais électeur dans la circonscription de Fabien Roussel, je voterais pour lui. C’est un homme sincère».
Ce soutien pour le député communiste est surprenant, d’autant qu’il émane d’un ancien membre du RPR, qui a fait ses armes à l’UMP et chez les Républicains, avant de devenir ministre de l’Action et des Comptes publics, puis de l’Intérieur sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Une sensibilité pour «le discours ouvrier»
Dans les colonnes du Figaro, Gérald Darmanin a rappelé le passé d’électeur communiste de son père, qui a toujours voté pour Alain Bocquet, le maire PCF de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Ne se considérant pas comme un libéral, «comme d’autres dans la majorité», le ministre de l’Intérieur s’est également décrit comme «sensible au discours ouvrier» et «à une meilleure répartition du capital».
A l’heure actuelle, Fabien Roussel n’a pas communiqué sur la sortie de Gérald Darmanin. Invité de CNEWS mercredi, l'élu du Nord avait interpellé le ministre de l'Intérieur, demandant à «ce qu'il y ait plus de moyens de police, de gendarmerie (...) pour lutter contre les trafics de drogue».