En direct
A suivre

Olivier Véran sur la réforme des retraites : «Quelle que soit la forme, le fond restera le même»

Invité de La Matinale de CNEWS ce mercredi 28 septembre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, est revenu sur le projet de réforme des retraites.

Quand aura lieu la réforme des retraites ? Pierre angulaire du programme d’Emmanuel Macron, la réforme n’a finalement pas été incluse dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, comme l'avait laissé entendre le président, mais le gouvernement affirme vouloir aller vite.

Invité de la Matinale de CNEWS, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a indiqué que quelle que soit la manière de mettre la réforme en place, le fond restera le même : «qu’on fasse la réforme dans un mois, dans trois mois, ou dans six mois, vous connaissez notre volonté, elle a été rappelée par le président de la République pendant la campagne présidentielle : application à l’été 2023, on augmente l’âge de départ, parce que notre système est déséquilibré».

L’ancien ministre de la Santé a défendu le projet du gouvernement, qui estime que face au déficit de 17 milliards d’euros du pays, seules trois options existent : «augmenter les impôts, augmenter la dette, ou augmenter la durée de cotisation», option choisie par l’exécutif, qui souhaite s’aligner sur une grande partie des pays européens, où les départs à la retraite sont plus tardifs. La France est en effet l’un des rares pays où il est possible de partir à la retraite à 62 ans.

Si aucun projet de loi n’a été présenté pour le moment, Olivier Véran a assuré que «les choses sont sur la table», bien que des arbitrages doivent encore être faits. Il a par ailleurs indiqué qu’une réunion était organisée ce soir avec le président de la République, et que des «des informations supplémentaires» seraient peut-être dévoilées d’ici à la fin de la semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités