Afin de lutter contre la désinformation propagée par les mouvements anti-IVG sur Internet, le Planning familial a lancé un nouveau site sur l'avortement et la contraception.
Pour «améliorer l'accès à une information juste sur les questions de santé sexuelle», le Planning familial a dévoilé un nouveau site internet ce mercredi 28 septembre. La plate-forme, lancée en cette journée internationale pour le droit à l'avortement, a pour objectif de lutter contre la désinformation en ligne, notamment concernant la contraception et l'IVG.
Le site www.ivg-contraception-sexualites.org «donnera les renseignements indispensables pour faire ses propres choix en matière de santé sexuelle et reproductive», a indiqué Sarah Durocher, la co-présidente du Planning familial, lors d'une conférence de presse.
un CHAT sera également lancé en 2023 pour compléter la mobilisation contre les #antichoix qui menacent le droit à l'#avortement ici et ailleurs !
— Le Planning Familial (@leplanning) September 28, 2022
Le numéro vert de l'association «IVG contraception, sexualités» (0.800.08.11.11) sera notamment renseigné, puis complété par un chat en ligne début 2023.
Cette initiative a été motivée par la présence conséquente des organismes anti-IVG sur internet. Elle est telle que les services proposés par le Planning familial sont devenus moins visibles en comparaison.
La coordinatrice du numéro vert porté par le Planning familial, Charlotte Billaud, explique que ces sites «anti-choix et anti-IVG sont très performants» et «très bien placés sur les moteurs de recherche». Si bien qu'ils offrent une grande visibilité à leur propre numéro vert.
La menace «n'a jamais été aussi forte»
Le problème étant, selon Charlotte Billaud, que ces plates-formes usent de pratiques déloyales. Par exemple, elles n'affichent pas ouvertement leur position anti-IVG et trompent ainsi les lecteurs en quête d'informations. Il n'y a qu'en lisant attentivement les témoignages que l'on peut voir «qu'ils participent à la stigmatisation de l'avortement et à la culpabilisation des femmes», ajoute-t-elle.
La création du nouveau site du Planning familial a été financée par la Fondation des femmes. Sa présidente, Anne-Cécile Mailfert, s'alarme de voir que les mouvements anti-choix «savent très bien comment se servir» des outils numériques.
Elle déplore que leurs «mobilisations payent» et cite à titre d'exemple le revirement de situation survenu aux Etats-Unis. En juin dernier, la Cour suprême américaine a en effet révoqué un arrêt garantissant le droit fédéral à l'avortement. Depuis, plusieurs Etats l'ont fortement restreint.
Présente lors de cette conférence de presse, Isabelle Rome, ministre déléguée à l'Egalité Femmes-Hommes, a appelé à être «collectivement lucides» en réalisant que «la menace d'un retour en arrière n'a jamais été aussi forte» en matière de droit à l'avortement. Evoquant la «détermination» du gouvernement à le protéger, elle a ajouté : «S'attaquer à l'avortement, c'est s'attaquer à toutes les femmes, à leur liberté, à leur santé».
En cette journée internationale pour le droit à l'avortement, un collectif d'associations et de syndicats a justement appelé à manifester pour défendre l'accès à l'IVG en France. Des rassemblements sont prévus un peu partout sur le territoire, pour protester contre la mise en danger de ce droit fondamental.