Plusieurs syndicats ont appelé à une journée nationale de grève ce jeudi 29 septembre, notamment dans l’enseignement, afin de demander des hausses de salaires.
Les enseignants sont appelés à faire grève ce jeudi 29 septembre. Parmi leurs revendications, le Snuipp-FSU, le principal syndicat dans le premier degré, exige une augmentation générale et immédiate des salaires, à hauteur de 300 euros.
Un mouvement qui pousse les différents établissements à s’adapter. De leur côté, les écoles maternelles et primaires resteront ouvertes. En effet, depuis 2008, un service minimum est prévu, même en cas de grève. En outre, les enseignants grévistes ont pour obligation de se déclarer 48 heures à l’avance, afin que les communes s'organisent.
Une grève plus difficile à anticiper dans les collèges et lycées
Dans le second degré (collège et lycée, ndlr), un enseignant gréviste n’a aucune obligation de prévenir à l’avance le principal du collège ou le directeur du lycée.
Ainsi, dans ce secteur, si un professeur est absent, ses élèves devront se rendre en étude ou au CDI, selon les règles fixées par l’établissement.
Une ouverture des cantines ?
La plupart des cantines des écoles maternelles et primaires sont gérées par les communes. Ainsi, si le personnel communal est en grève, la cantine ne fonctionnera pas.
A l’opposé, dans les collèges, le personnel de cantine est salarié du département, et de la région pour les lycées. Le fonctionnement sera ainsi lié à la mobilisation du personnel.
Le ministère de l’Education nationale n’a pas communiqué de données sur les intentions de cette grève.