Demandée par les assureurs eux-mêmes, la suppression de la vignette verte des automobiles pourrait survenir en 2023, selon Bruno Le Maire.
Trônant depuis des décennies sur le pare-brise des automobilistes assurés, la vignette verte est pourtant vouée à disparaître. Sollicité par les assureurs qui demandaient sa suppression, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce mardi 20 septembre que la mesure devrait être effective «courant 2023».
A l'issue d'une réunion de travail avec les représentants des secteurs de l'assurance et des mutuelles, le locataire de Bercy a indiqué que son ministère et celui de l'Intérieur «travaillaient à la suppression de cette vignette».
DIRECT | Point presse de @brunolemaire et Florence Lustman, présidente de France Assureurs à l’issue de la réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles https://t.co/C8ihR3efT3
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) September 20, 2022
L'idée est notamment soutenue par les assureurs afin de réduire les coûts : elle évite l'envoi, chaque année, de 50 millions de documents. Sans compter qu'aujourd'hui, les forces de l'ordre ne se fient plus vraiment à la vignette verte pour savoir si un automobiliste est couvert pas une assurance.
Les policiers lui préfèrent le fichier des véhicules assurés, directement alimenté par les entreprises d'assurance. Cette base de données permet d'accéder aux informations relatives aux contrats souscrits par les assurés, notamment via la plaque d'immatriculation d'une voiture.
Lors de cette réunion de travail avec Bruno Le Maire, les assureurs se sont en parallèle engagés à ce que la hausse de l'indice du coût de l'assurance, calculé par l'Insee, reste inférieure à celle de l'indice d'inflation pour 2022 et 2023.
Cela n'exclut pas, toutefois, que certains contrats pour certains clients augmentent plus vite, «pour tenir compte du comportement de chaque individu», a expliqué le ministre de l'Economie.