La Mairie de Paris a demandé à la préfecture de police de couper la circulation le dimanche dans la partie basse de l'avenue des Champs-Elysées, et ce, afin de réconcilier les Parisiens avec les jardins peu fréquentés, a-t-on appris ce jeudi 15 septembre.
C'est une requête de la Mairie de Paris. La municipalité «souhaite piétonniser tous les dimanches» la partie basse des Champs-Elysées, a fait savoir Christophe Najdovski, l'adjoint chargé de la végétalisation de l'espace public, qui y voit la «première étape» pour «magnifier les jardins» et «participer à la reconquête de la place de la Concorde et du bas des Champs-Elysées».
Une décision aux mains de la préfecture
Un pas de plus en faveur des piétons, qui avaient déjà l'occasion de circuler librement sur la plus belle avenue du monde le premier dimanche de chaque mois. Mais qui pourraient ainsi profiter davantage des 27 hectares de jardins se trouvant dans la partie basse des Champs-Elysées.
Pas sûr néanmoins que la préfecture de police de Paris accède à la requête. Le nouveau préfet Laurent Nuñez a rappelé ce jeudi dans Le Parisien que «chaque dossier sera étudié au cas par cas». «Il y a des projets en cours, il faut trouver un équilibre entre la place que l’on donne à la voiture et aux modes de transition doux», a-t-il avancé.
Et de poursuivre : «Nous sommes dans une capitale, avec des contraintes et où il y a des ambassades, des ministères. Les convois officiels, les secours, la police doivent pouvoir circuler». «C’est mon baromètre», a-t-il lancé, expliquant avoir les compétences permettant de s'«opposer à des projets d’aménagement».
Des travaux commencent sur l'avenue
En attendant, quatre ans après les manifestations des gilets jaunes marquées par les scènes de vandalisme, l'avenue des Champs-Elysées remonte petit à petit dans l'estime des Parisiens et des touristes, aujourd'hui fréquentée quotidiennement par 250.000 personnes.
En outre, des travaux «d’embellissement» y ont débuté ce jeudi. Au programme : l'extension de l'anneau piétonnier au bas de l'Arc de Triomphe sur la place de l'Etoile, la réfection des trottoirs et des pieds d'arbres sur l'avenue ainsi que la réfection des sols et la végétalisation des jardins situés dans sa partie basse.
Des travaux qui doivent permettre «d'accueillir dignement les centaines de milliers de personnes qui l'arpentent chaque jour», s'est félicitée la maire du 8e arrondissement Jeanne d'Hauteserre.