La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi 13 septembre l'extinction de l'éclairage – qu'elle a qualifié d'«ornemental» – des monuments municipaux, à partir de 22h. Et ce, dès le vendredi 23 septembre prochain, premier jour de l'automne.
Dès ce vendredi 23 septembre, l'éclairage ornemental des bâtiments publics s'éteindra à partir de 22h, a annoncé la maire de Paris ce mardi, à l'occasion de la présentation du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris.
L'Hôtel de Ville, les mairies et musées éteints la nuit
Concrètement, il s'agira d'éteindre l'éclairage en façade de l'Hôtel de Ville, de la Tour Saint-Jacques, mais également des mairies d'arrondissement ainsi que des musées municipaux.
Extinction dès 22h de tous les bâtiments municipaux, comme l'Hôtel de Ville ou les mairies d'arrondissement. Pour continuer d'assurer la sécurité des Parisiennes et des Parisiens, l’éclairage public est maintenu.
L'illumination de @LaTourEiffel se terminera désormais à 23h45.— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 13, 2022
L'édile parisienne a assuré vouloir «montré l'exemple», et a souhaité «une mobilisation générale» sur «tout ce sur quoi la Ville de Paris peut avoir une action directe». En l'occurrence ici, sur les bâtiments qui lui appartiennent.
Sauf en ce qui concerne les ponts de la capitale, dont elle a la charge, qui doivent continuer à être éclairés, en raison d'impératifs sécuritaires liés à «la navigation fluviale», a précisé Dan Lert, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique.
En parallèle, Anne Hidalgo a confirmé son projet d'éteindre «dès que possible» l'éclairage total – scintillement compris – de la Tour Eiffel, à 23h45. Heure de fermeture de la Dame de Fer au public. Au lieu de 1h du matin aujourd'hui.
Une action plus «symbolique» qu'autre chose, mais qui doit marquer selon elle la volonté de la municipalité parisienne «d'éteindre les bâtiments partout où cela est possible», afin de faire face à la crise énergétique.
L'éclairage public quant à lui maintenu
Pour autant, elle a assuré qu'il n'était pas question d'arrêter l'éclairage urbain parisien. «Je ne souhaite pas l’arrêt de l’éclairage public dans nos quartiers car c’est une question de sécurité», a-t-elle affirmé.
Quant aux monuments parisiens et autres bâtiments publics qui n'appartiennent pas à la Ville de Paris, comme ceux de l'Etat par exemple, la maire a promis qu'elle «demanderait [aux personnes concernées] de faire la même chose».
Enfin, l'élue a annoncé qu'elle aurait cette même discussion «avec les différents secteurs» de l'hôtellerie, des supermarchés... pour que les «bâtiments privés» réduisent eux aussi leur consommation énergétique.