Alors que l'ouragan Danielle s’éloigne de la France pour toucher l’Espagne et le Portugal, des effets indésirables seront notables en ce début de semaine dans le sud de l’Hexagone. Outre une vague de chaleur localisée, une tempête de sable pourrait faire son apparition dès ce lundi 12 septembre.
Il s’agirait du 11e épisode climatique de ce type en 2022. Malgré la fin de l’épisode de l'ouragan Danielle en France, un ultime épisode de chaleur, ainsi qu’une potentielle tempête de sable venue du Sahara, devraient toucher le sud du pays ce lundi.
Le puissant flux de Sud/Sud-Ouest à l'avant de la dépression s'avançant sur la péninsule ibérique va faire remonter des poussières de #sable du #Sahara dans l'atmosphère de la #France. Rien de très marqué toutefois par rapport aux précédents épisodes.
Carte : Skiron pic.twitter.com/da7kd2KpLN— Meteo60 (@meteo60) September 10, 2022
En cause, d’après La chaîne Météo, un anticyclone et l’ex-ouragan Danielle «canaliseront un vent du sud-est modéré, sous forme d'Autan en Occitanie, qui remontera à partir de ce dimanche du nord de l'Afrique vers le sud de la France».
Les #sables du Sahara guettent à nouveau ! Poussés par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi. Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les! pic.twitter.com/pHc3Onr3H0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2022
Conséquence : ce flux d’air devrait emporter sur son passage le sable du désert du Sahara, pouvant donner en France un ciel teinté en ocre et des retombées de poussières grandement localisées dans les Pyrénées et en Aquitaine.
Un phénomène climatique toutefois difficile à distinguer en l’absence de pluie mais qui aura des répercussions sur l’agriculture locale, avec le dépôt de particules favorisant l’érosion des sols.