Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), dévoilé ce lundi 12 septembre, révèle que le système devrait dégager un surplus de 3,2 milliards d’euros en 2022. Une bonne nouvelle à nuancer cependant.
Un solde dans le vert, mais pas pour longtemps. Dans son rapport annuel 2022, le Conseil d’orientation des retraites (COR) table sur un excédent de 3,2 milliards d’euros dégagé par le système français pour cette année. Un résultat favorable qui ne doit malheureusement pas cacher des perspectives plus sombres pour les temps à venir.
Le rapport indique en effet que s’il devrait s'agir de la seconde année consécutive excédentaire (après 900 millions d’euros en positif en 2021, ce qui constituait une première depuis la crise de 2008), grâce à la «forte reprise de la croissance», le solde global du système devrait se dégrader. L’année 2023 devrait ainsi repasser dans le rouge.
Le rapport stipule que le retour à l’équilibre (entre les pensions versées et les cotisations perçues) est projeté «vers le milieu des années 2030», dans le meilleur des cas.
Un sujet sous tension
De quoi valider en partie le discours tenu par le gouvernement, via le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui a indiqué ce lundi au Point que le système est «structurellement en déficit». Le rapport explique cependant que les travaux réalisés «ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite».
Ce qui est nécessaire pour donner des arguments aux défenseurs et opposants à une réforme du système, que souhaite l’exécutif. Une réunion doit avoir lieu le 19 septembre, avec les partenaires sociaux, afin d’aborder les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des retraites.
Les syndicats ont d’ores et déjà prévenu qu’ils se mobiliseront si des mesures sur le sujet venaient à être introduites lors des débats sur le budget, cet automne à l’Assemblée nationale.