En direct
A suivre

Education : «La rentrée scolaire a été bonne», estime Pap Ndiaye

Le ministre de l'Education Pap Ndiaye a annoncé le recrutement de 4.500 nouveaux professeurs contractuels, pour assurer cette année scolaire. [Ludovic MARIN / AFP]

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est réjouit d'une «bonne» rentrée scolaire ce lundi matin, alors que 4.500 professeurs contractuels ont dû été engagés avant la reprise.

Un ministre qui a le sourire. Ce lundi matin, Pap Nidaye s'est vanté d'une «bonne rentrée» scolaire. Le ministre de l'Education nationale a expliqué chez nos confrères de franceInfo avoir tenu la promesse, faite en amont de la reprise des cours, de mettre «un professeur devant chaque classe à la rentrée».

Pourtant, le successeur de Jean-Michel Blanquer a concédé plusieurs «difficultés structurelles», tant sur le recrutement des enseignants que sur les absences du corps professoral, qu'il caractérise «d'éléments frictionnels». 

Pap Ndiaye a indiqué le recrutement de 4.500 nouveaux professeurs contractuels pour cette année scolaire, sur un total de 35.000 personnels non-titulaires, afin de renforcer le corps enseignant. 

1 professeur manquant dans 62 % des étabilssements 

De son côté, le SNES-FSU, premier syndicat des enseignants, a lui aussi publié ses chiffres concernant la rentrée scolaire. D'après ses remontées au samedi 3 septembre, l'organisation recense 1 enseignant manquant dans 62 % des établissements, sur un panel de 554 collèges et lycées. 

Plus localement, sur l'académie de Créteil, 83 % des collèges et lycées manquaient d'au moins un professeur, le jeudi 1er septembre. 

Le SNES-FSU a estimé, par la voix de sa secrétaire générale Sophie Vénétitay, que cette rentrée des classes était celle de la «pénurie», là où, Pap Ndiaye annonce que «dans beaucoup d'académies, la rentrée a été meilleure que l'année dernière». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités