L’été n’est pas encore fini. Météo France a annoncé un nouveau pic de chaleur prévu pour lundi 12 septembre. Le Sud-Ouest sera particulièrement concerné.
Fini la pluie, place au soleil. Du moins, pour quelques jours. Météo France a annoncé l’arrivée d’un nouveau pic de chaleur. Celui-ci devrait commencer lundi et touchera toute la France et particulièrement le Sud-Ouest.
La barre des 30 °C sera largement atteinte, voire dépassée, sur les deux tiers du pays d’après le service de prévisions. Des températures plutôt élevées pour la mi-septembre.
Avec l'approche de #Danielle (désormais rétrogradée au stade de dépression classique des moyennes latitudes) au large des côtes dimanche, une remontée d'air chaud s'opèrera progressivement sur la France ce #weekend.
Animation CEP, 09/09 18h TU - 13/09 12h TU
pic.twitter.com/FCLsaX3c4w— Météo-France (@meteofrance) September 9, 2022
D’où vient ce pic ?
Pour expliquer le retour de cette chaleur, Météo France évoque l’approche de l’ex-ouragan Danielle, désormais considéré comme une dépression classique, au large des côtes portugaises dimanche.
Par conséquent, de l’air chaud va remonter jusqu’en France et donc, augmenter les températures.
Météo France estime notamment que les 35 °C pourraient être dépassés dans le Sud-Ouest. Une grande majorité de la France atteindra quant à elle les 30 °C.
Néanmoins, des températures plus fraîches sont attendues dans le nord-ouest du territoire. Il faut également s’attendre à quelques averses et quelques orages à partir de mardi.
Les #sables du Sahara guettent à nouveau ! Poussés par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi. Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les ! pic.twitter.com/pHc3Onr3H0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2022
D’après La Chaîne Météo, le pic de chaleur pourrait également être accompagné d’une remontée de poussière du Sahara.