Emmanuel Macron a inauguré ce jeudi 8 septembre le Conseil national de la refondation par un discours depuis Marcoussis, ville de l'Essonne depuis laquelle est lancée l'initiative. Le chef de l'État a annoncé que les propositions issues du CNR pourront «déboucher sur des référendums».
Un discours clair. Emmanuel Macron a inauguré le Conseil national de la refondation ce jeudi matin par une prise de parole face aux médias. Le président a annoncé que les propositions issues de cette initiative pourront «déboucher sur des référendums».
Le chef de l'État, qui avait déclaré hier vouloir mettre au cœur de ce Conseil la thématique de «l'accès aux soins», a ajouté qu'il espérait que cette réunion permette une «part d'action», aussi bien sur la santé que l'éducation.
«Ce conseil réunit les forces vives de la nation. Son objectif est de bâtir du consensus sur la situation de la France et son avenir», a précisé Emmanuel Macron.
Une grande consultation
Le locataire de l'Élysée a aussi évoqué la «mise en place d'une consultation nationale en ligne», ouverte (au plus grand nombre, ndlr). Ce dispositif sera effectif «dès la semaine prochaine».
Cette consultation en ligne viendra «compléter la réunion d'aujourd'hui» et les actions menées par les territoires. Dans un souci de «transparence», Emmanuel Macron souhaite «qu'il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts».
Le président reste dans sa logique d'ouverture des débats, même s'il a jugé que les absents avaient «tort», visant notamment les partis politiques de l'opposition qui ont décliné l'invitation, imités par plusieurs syndicats. Emmanuel Macron a tout de même précisé que «la porte sera toujours ouverte», pour la suite des échanges.