Pour permettre aux entreprises de faire des économies d’énergie cet hiver, la possibilité de renforcer le télétravail pour les salariés est une solution envisagée par le gouvernement.
Introduit massivement en réponse à l’épidémie de Covid-19, avec ses aspects positifs mais aussi ses défauts, le télétravail généralisé sera-t-il de retour cet hiver ? Le ministère du Travail a reconnu ce week-end que l’option était envisagée, dans le but d’économiser de l’énergie dans les entreprises.
«Il s’agit d’une piste de réflexion», a ainsi expliqué une source du ministère au Parisien. Le télétravail «pourrait être une bonne option selon les circonstances», a-t-elle poursuivi, précisant toutefois qu’il fallait que cela soit réalisable dans les faits et adapté à l’activité de chaque société.
Qui pour payer la surconsommation chez le salarié ?
Les agents de la fonction publique seraient les premiers concernés si une telle mesure devait être mise en place. De quoi permettre de fermer certains bâtiments, occasionnellement ou sur une plus longue période. Concernant les salariés du privé, le cas par cas serait appliqué, en fonction du souhait de leur entreprise pour réduire leur facture énergétique.
Reste que si l’idée peut sembler séduisante pour certains, elle engendrerait logiquement une hausse de la consommation du foyer des salariés. Ils paieraient de leur poche le fonctionnement de l’ordinateur, de la lumière et surtout du chauffage, pour être à l’aise lors des journées d’hiver.
La question d’une contrepartie financière journalière, pour répondre à ces dépenses, se placerait alors au centre du débat, si la mesure venait à être proposée encore plus sérieusement. Son montant et sa prise en charge (entreprises, Etat ?) promettraient de vives discussions.