La Première ministre Elisabeth Borne a appelé mardi les footballeurs de Ligue 1 à «prendre pleinement conscience» de la crise économique, faisant écho au scandale provoqué par l’entraîneur du PSG Christophe Galtier et Kylian Mbappé.
Un appel à la raison. La Première ministre Elisabeth Borne a rappelé ce mardi aux footballeurs de Ligue 1 la nécessité de «prendre pleinement conscience» de la crise climatique. Cela fait suite à la tempête déclenchée par l'entraîneur du PSG Christophe Galtier et son joueur Kylian Mbappe concernant les modes de transport du club.
Christophe Galtier sur les trajets du PSG
Suivez la conférence de presse en direct > https://t.co/3lPHWoekOf pic.twitter.com/gyVqvemKKE— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 5, 2022
«Je pense qu'il est important qu'ils réalisent dans quel monde on est, qu'ils prennent conscience qu'il y a une crise climatique qui n'est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant», a-elle déclaré en marge de l'inauguration d'un commissariat à Paris.
La polémique des jets privés
Le sujet des jets privés est depuis quelques semaines déjà présent sur la table du gouvernement. Terriblement polluants, ils sont notamment utilisés par des milliardaires et célébrités, faisant l’objet d’une polémique. Les défenseurs de l’environnement appellent formellement à encadrer les trajets, voire à les interdire.
Une régulation des jets privés est en cours de réflexion, selon le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Jeudi 25 juin sur France 2, il affirmait déjà que «les comportements vont devoir changer».
«Au niveau national comme au niveau européen, on peut réfléchir à des systèmes, soit de taxation, soit de règlementation», avait-il rajouté.
Parmi les nombreuses stars critiquées pour leurs trajets, Lionel Messi, joueur du PSG, a été pointé du doigt vendredi. L’association altermondialiste Attac a dénoncé les 52 vols du footballeur vedette, depuis le mois de juin, «soit 1.502 tonnes de CO2». «C’est autant qu’un Français en 150 ans», soulignait l’organisation, appelant elle aussi à réguler l'utilisation des jets privés.