Un ouragan nommé Danielle s’est formé du côté de l’Atlantique au début du mois, et remonte en direction de l’Europe. Toutefois, sa puissance sera amplement diminuée à son arrivée.
Comme un ouragan. Depuis début septembre, l’activité cyclonique a repris du côté de l’Atlantique, et l’ouragan tropical Danielle s’y est développé en plein milieu. Celui-ci s’est d’ailleurs dirigé vers l’Europe. Toutefois, sa teneur a considérablement diminué en cours de route.
Au début du week-end dernier, deux scénarios étaient envisagés par les météorologues, estimant que le cyclone Danielle pouvait poursuivre sa remontée vers le nord de l’Atlantique et évoluer en simple dépression, ou qu’il poursuive sa trajectoire vers l’Europe.
Consensus relatif quant à la trajectoire de #Danielle avec un tube majoritaire en direction de l’Europe. Le cyclone est prévu perdre rapidement ses caractéristiques tropicales tout en s’affaiblissant ou disparaissant en s’approchant du continent européen (1/2) pic.twitter.com/MncGP2H6FP
— Alexis Vandevoorde (@AlexyMeteo) September 4, 2022
Dans ce dernier cas de figure, la Chaîne Météo a indiqué que «son arrivée au large de l’Irlande serait envisageable pour le week-end prochain», néanmoins, l’ouragan Danielle aurait perdu «toutes les caractéristiques tropicales pour n’être qu’une simple dépression habituelle».
Si la situation reste évidemment sous surveillance, ce n’est donc plus un ouragan qui frappera l’Europe à la mi-septembre, puisque des restes de vent apporteront seulement un temps instable sur le nord-ouest de la France.