Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a démissionné de son mandat de maire de Beauvais (Oise), qu’elle détenait depuis 2001.
La fin d’une ère à Beauvais. Ce mercredi, la maire de la ville de l’Oise, Caroline Cayeux, également ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a démissionné de son mandat. Elle restera cependant conseillère municipale.
En effet, l’élue de la ville a «transmis un courrier de démission de mandat à la préfecture, qui a été validé et accepté», a affirmé la préfecture à l’AFP, confirmant une information du Courrier Picard.
Nommée au gouvernement le 4 juillet, Caroline Cayeux avait assuré dans un premier temps vouloir conserver son mandat de maire, qu'elle détient depuis 2001, et de présidente d'agglomération.
Cependant, dans un entretien à Libération mi-juillet, elle avait indiqué qu’elle renoncerait à son poste pour se «conformer à la règle édictée par le président de la République et la Première ministre».
Qui pour lui succéder ?
Pour rappel, Caroline Cayeux, âgée de 73 ans, avait remporté la mairie de Beauvais au sortant socialiste en place depuis 24 ans.
Toujours selon les informations du Courrier Picard, un nouveau Conseil municipal sera convoqué le 9 septembre prochain, afin «d’organiser la transition». Son premier adjoint, Franck Pia, en charge de nombreux projets au sein de la commune, pourrait ainsi devenir maire.