La Rencontre des entrepreneurs de France ce lundi est l’occasion pour le Medef d’effectuer sa rentrée. Le programme s’annonce chargé avec la présence de la Première ministre Elisabeth Borne et un discours d’ouverture de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Le Medef fait sa rentrée ce lundi avec sa «Rencontre des entrepreneurs de France». Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement énergétique de l'Europe et la nécessité de renforcer la souveraineté européenne seront cette année au cœur des deux jours de débats à l'hippodrome parisien de Longchamp.
L'évènement débutera à midi par une intervention en visioconférence et en direct du président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme l’avait appris CNEWS auprès du syndicat patronal.
Un moment fort de la rentrée du gouvernement
Après une allocution du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, Elisabeth Borne prononcera un discours sur «l’environnement et la stratégie française et européenne dans la perspective de la neutralité carbone», a déclaré Patrick Martin, président délégué du Medef.
Ce dernier a ajouté que la Première ministre devrait aussi parler «de la situation économique et des perspectives sociales», à l’heure où les Français s’inquiètent de voir leur pouvoir d’achat rogné par une inflation qui n’a jamais été aussi élevée en plus de 35 ans.
Selon l'entourage de la cheffe du gouvernement, ce discours «sera un des moments forts de la rentrée», alors que «les Français ont conscience de l'enjeu climatique» et que le président de la République a annoncé cette semaine «la fin de l'abondance», préparant la population à des temps difficiles.
«L’avenir des démocraties» sur la table
Au programme de cette Rencontre des entrepreneurs de France», un débat sur «l'avenir des démocraties» réunira parmi d'autres la ministre de l'Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna et l'économiste américain Francis Fukuyama, qui avait prédit la fin de l'Histoire il y a 30 ans, après l'effondrement du bloc soviétique.
Un échange qui se déroulera après une intervention du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, lequel a récemment dénoncé «l'oligarchie de fait» de l'Allemagne et de la France au sein de l'UE.