Le président de Madagascar Andry Rajoelina sera reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, ce lundi, en pleine polémique sur les ressortissants français incarcérés sur l'île.
Une visite pour apaiser les tensions ? Ce lundi, Emmanuel Macron recevra à l'Elysée le président de Madagascar, Andry Rajoelina. Si la présidence affirme que les deux chefs d'Etat travailleront sur «le renforcement de la relation bilatérale et les enjeux de sécurité alimentaire pour le continent africain», nul doute que l'affaire des ressortissants français incarcérés à Madgascar sera évoquée.
Pour rappel, Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache ancien conseiller du chef d'Etat, et Philippe François, ex-colonel de l'armée française reconverti dans les affaires, avaient été arrêtés en juillet 2021 pour avoir monté une opération répondant au nom de code «Apollo 21» visant le président Andry Rajoelina.
Ce vendredi, la demande des deux Français pour annuler leur condamnation à 10 et 20 ans de travaux forcés a été rejetée par la Cour de cassation malgache.
mobilisation autour de l'ancien colonel Philippe François
Paul Rafanoharana est considéré par la justice malgache comme le cerveau du complot. Il a admis au cours du procès l'existence d'une lettre dans laquelle il réclamait une importante somme d'argent pour «garantir le renversement du régime en place». Philippe François est lui accusé d'avoir joué les complices en dissimulant les activités illégales du projet Apollo 21 à travers une société écran.
Après le rejet de leur recours, leurs avocats ont déclaré à l'AFP étudier les possibilités d'extradition de leurs clients vers la France. «Mais cela nécessitera de reconnaître la sentence malgache et donc de reconnaître qu'il y a bien eu tentative de coup d'Etat», a expliqué l'un d'eux.
Le comité de soutien de Philippe François, présidé par l'académicien et ancien ambassadeur Jean-Christophe Rufin, dénonce un procès instrumentalisé et appelle le gouvernement français à «protéger» l'ex-colonel français. Une pétition a été mise en ligne.
Les relations entre la France et Madagascar ont été tendues ces dernières années. En cause, la décision d'Emmanuel Macron de classer en réserve naturelle l'île de la Grande Glorieuse, une des îles Eparses dans l'océan Indien, administrées par la France mais revendiquées par Madagascar.