Les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et français Emmanuel Macron ont signé samedi à Alger une déclaration commune appelant à une «nouvelle dynamique irréversible» dans les relations bilatérales, 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie.
Les deux dirigeants ont ensuite dit quelques mots à la presse. Le président Tebboune a salué une «visite excellente et réussie» de son homologue français en Algérie, assurant qu'elle «a permis un rapprochement qui n'aurait pas été possible sans la personnalité même du président Macron».
Depuis jeudi, le président de la République est en visite officielle en Algérie pour tenter de resserrer des liens distendus à cause de la question mémorielle.
Par surprise, il a annoncé par surprise qu'il reviendrait à Alger pour signer samedi un «partenariat renouvelé, concret et ambitieux». L’objectif est de relancer «l'histoire d'amour» qui lie la France à l'Algérie, au deuxième jour de sa visite officielle dans ce pays.
Devant la communauté française à Alger, le président a annoncé par surprise retourner dans la capitale après son passage à Oran. Ce samedi, il s'y rendra pour «signer une déclaration commune» avec son homologue Abdelmajid Tebboune. Selon l'Élysée, il s’agit d'un "partenariat renouvelé, concret et ambitieux".
Il a précisé qu'il s'agirait d'«un partenariat nouveau pour et par la jeunesse», annonçant d'ores et déjà l'acceptation de 8.000 étudiants algériens de plus cette année en France, qui rejoindront un contingent annuel de 30.000 jeunes.