Pour faciliter les voyageurs à payer leur billet, qui souvent ne peuvent pas le faire en une seule fois, la SNCF souhaite proposer d'étaler le paiement.
Des billets de train accessibles à tous. C’est en tout cas ce que souhaite faire la SNCF en permettant de payer ses billets de train en plusieurs fois pour les voyageurs touchés par la crise et l’inflation.
Dans un article du Parisien, SNCF Voyageurs affirme qu'«à partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est 'fonds insuffisants'. Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets».
Mi-2023
Cette possibilité devrait être disponible au plus tard pour la mi-2023, de manière à être fonctionnelle au moment des congés d'été. Toujours selon le Parisien, un appel d'offres avait été lancé au printemps dernier, et quelques entreprises du secteur du paiement fractionné serait encore en lice.
Pour obtenir la possibilité de payer en plusieurs fois, il faudra réserver en ligne, et non en gare, jusqu'à 5 minutes avant le départ du train. A noter que le paiement en plusieurs fois ne concerne, a priori, pas les billets TER.
Prix en forte hausse
Reste à savoir si cela suffira vraiment à réduire les critiques concernant les prix des voyages en train en France. En mai, l'Insee affirmait que les tarifs avaient explosé de 15% en un an.
Un chiffre cependant réfuté par la SNCF, qui parle quant à elle d'une baisse de 7%.