Alors que des orages meurtriers ont touché la Corse et le sud méditerranéen cet été en France, le ministre de l'Intérieur vient d'annoncer ce jeudi 25 août que l'état de catastrophe naturelle avait été reconnu pour 77 communes.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 77 communes frappées par des orages meurtriers le 18 août dernier, avec 73 communes corses, ainsi que 2 communes de la Loire et 2 autres du Var, selon le Journal officiel de ce jeudi 25 août.
«Conformément aux engagements que nous avions pris, l’arrêté paru ce matin reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les 73 communes corses qui avaient déposé un dossier. Se rajoutent également 2 communes de la Loire dont Saint-Étienne et 2 communes du Var dont Hyeres», a ainsi expliqué Gérald Darmanin.
Conformément aux engagements que nous avions pris, l’arrêté paru ce matin reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les 73 communes corses qui avaient déposé un dossier. Se rajoutent également 2 communes de la Loire dont Saint-Étienne et 2 communes du Var dont Hyeres. pic.twitter.com/eUZ4QA9r1q
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 25, 2022
Pour rappel, le ministre de l'Intérieur avait promis une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et la mise en place d'un «guichet unique» pour que les entreprises affectées puissent «toucher très rapidement leur assurance».
Gérald Darmanin avait également annoncé qu'une enquête de la Sécurité civile allait être lancée, pour comprendre notamment pourquoi l'alerte météo n'avait «pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents» qu'il a qualifiés d'«absolument exceptionnels».
Le 18 août dernier, la Corse avait été frappée par des orages meurtriers qui ont fait cinq morts à travers l'île, comme à Calvi notamment. D'autres villes régions françaises avaient été fortement touchées, comme dans le sud de la France et dans la Loire.