Après les violents orages qui ont frappé la Corse ce jeudi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise. Celle-ci sera présidée par le président de la République. Elle vise à améliorer la coordination entre les différents organismes concernés.
Une situation inédite. En raison de l’épisode orageux très violent qui a frappé la Corse ce jeudi 18 août, provoquant la mort de cinq personnes, la Première ministre Elisabeth Borne a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise (CIC).
«Au regard de la situation en Corse, j’ai activé la cellule interministérielle de crise. Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer», a écrit Elisabeth Borne sur Twitter.
Au regard de la situation en Corse, j’ai activé la cellule interministérielle de crise. Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 18, 2022
Dans un communiquée, l'Élysée informe que le président de la République, Emmanuel Macron, «présidera le point de la situation de la cellule interministérielle de crise ce jeudi 18 août depuis le Fort de Brégançon», son lieu de vacances, accompagné de la Première ministre Élisabeth Borne.
Parmi les membres du gouvernement qui participeront à cette visioconférence figurent les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Christophe Béchu (Transition écologique), Sébastien Lecornu (Armées), François Braun (Santé) et le Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargé de la Mer, Hervé Berville.
Selon Matignon, l’activation du CIC permet de «faciliter les actions entre les différents ministères concernés et de fluidifier la diffusion des informations».
D’après la circulaire du 2 janvier 2012, la cellule interministérielle de crise constitue «l’outil sur lequel le Premier ministre s’appuie pour exercer, en liaison avec le président de la République, le pilotage politique et stratégique de l’action gouvernementale en matière de gestion des crises majeures».
Dans le cas de la Corse, ce dispositif vise à assurer une remontée d’information régulière par les préfets de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, coordonner les mesures de sécurités civiles nécessaires et protéger la population à l’aide de dispositifs comme les plans d’Organisation de la réponse de sécurité civile.
Quatre fonctions distinctes
Cette assemblée est divisée en quatre «fonctions». La première, la fonction dite de «situation», dont les membres sont chargés d’effectuer un «état de lieux» d’un quelconque cas. Ainsi, leur mission consiste à identifier l’origine, les conséquences matérielles et humaines et les risques qu’une situation pourrait engendrer.
Vient ensuite la fonction «anticipation». Ses membres doivent identifier les événements qui pourraient compliquer la gestion de la crise tout en proposant des actions pour les endiguer.
Ensuite, on retrouve également la fonction «décision». Les personnes y siégeant sont chargées de prendre des décisions ou opter pour les solutions qui pourraient endiguer la crise.
Enfin, la dernière fonction dite de «communication» a pour but d’élaborer un plan de communication et de gérer sa diffusion.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la cellule interministérielle de crise est activée. Le 5 août dernier, Elisabeth Borne avait activé ce dispositif en raison de la sécheresse inédite enregistrée dans notre pays.
Le 5 septembre 2017, alors que le cyclone Irma se rapprochait des îles du nord des Antilles, le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait également décidé l’activation de la CIC.