Ce jeudi 18 août, l'ancien Premier ministre, Jean Castex, a été officiellement nommé à la tête de l'Agence de financement des infrastructures de France (Afit).
Après avoir cédé sa casquette de Premier ministre à Elisabeth Borne, Jean Castex entame sa reconversion. Sa nomination à la présidence du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructure de France (Afit) a été officialisée ce jeudi 18 août, par un décret publié au Journal officiel.
Le rôle de cet établissement public est de financer les infrastructures routière, ferroviaires, fluviales ou portuaires en France.
Une proposition d'Emmanuel Macron
La nomination de Jean Castex à sa tête a été proposée par Emmanuel Macron en personne, au début du mois de juillet, avant d'être validée par les commissions du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Le prédécesseur de l'ex-Premier ministre à ce poste n'était autre que Christophe Béchu, désormais ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne.