Yann Bourdon n’avait plus donné signe de vie à sa famille depuis le 4 août 2021, alors qu’il se trouvait en Égypte. Après un an d’absence, le jeune homme de 27 ans s’est présenté au consulat français du Caire. Il a été rapatrié à Paris le 10 août 2022.
La famille de Yann Bourdon est soulagée. Après une disparition d’un an, l’étudiant en histoire à la Sorbonne est réapparu au consulat français. Pour le moment, il refuse d’expliquer les raisons de sa disparition. La nouvelle a été partagée sur la page Twitter de soutien.
It is with pleasure and relief that we inform you that on August 9, 2022 Yann presented himself at the French Consulate in Cairo, Egypt and returned to France the next day.
Thank you all for your help and support in the search for our loved one. pic.twitter.com/TpCQhfXBGl— Disparition.Yann.Bourdon.au.Caire (@yann_missing) August 15, 2022
Yann Bourdon s’était lancé en 2020 dans un périple à pied avec son sac à dos pour rallier l’Égypte depuis la France. Un road-trip à travers l’Europe durant lequel le jeune homme a cessé de donner de ses nouvelles à sa famille le 4 août 2021.
Quelques jours avant sa disparition, il avait communiqué avec sa sœur via un email, lui racontant avoir été pris en stop par un policier égyptien qui lui aussi se dirigeait vers le Caire. La veille, il expliquait séjourner dans une auberge de jeunesse avant de ne plus donner signe de vie.
La piste de la disparition forcée envisagée
Sa famille ne s’était dans un premier temps pas inquiétée de sa disparition avant de la signaler au Quai d’Orsay en novembre 2021. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de découvrir que le compte en banque de Yann Bourdon avait été entièrement vidé le 7 août 2021.
Face au manque d’informations transmises par les autorités égyptiennes, les proches de l’étudiant ont lancé en juillet un appel à témoins pour essayer de médiatiser l’affaire et de trouver des informations susceptibles de faire avancer les recherches.
Le 9 août 2022, Yann Bourdon s’est rendu au consulat français du Caire et a pu enfin donner de ses nouvelles à sa sœur et à sa mère. L’agence de sécurité nationale égyptienne a réagi très rapidement, permettant le rapatriement en France du jeune homme dès le 10 août.
Pour le moment, Yann Bourdon refuse de communiquer sur les raisons de sa disparition. Le Comité de Justice (CFJ) qui a accompagné les proches de l’étudiant tout au long de l’année écoulée a expliqué dans un communiqué : «nous tenons à respecter son silence quant aux raisons de sa disparition depuis le 4 août 2021 et le laisser retrouver les siens.»
L’ONG avait précédemment expliqué que le cas de Yann Bourdon pourrait être considéré comme «une disparition forcée».