Dans son dernier point de 10 h, ce vendredi 19 août, Météo-France a levé la vigilance orange sur les deux départements de la Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud). La veille, l'île avait été touchée par de violents orages provoquant la mort d'au moins cinq personnes.
Ce vendredi 19 août, Météo-France a finalement levé la vigilance orange sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud suite aux orages attendus ce matin. Au total, quarante-sept départements se trouvaient dans la matinée en vigilance jaune, dont quarante-deux pour orages et cinq pour un risque de pluie et inondation.
Hier jeudi, la Corse avait été touchée par un violent épisode orageux provoquant la mort d'au moins cinq personnes, selon un dernier bilan communiqué en milieu d'après-midi. Météo-France avait évoqué «une rafale exeptionnelle de 224 km/h» qui venait d'être mesurée à la station Marignana sur une partie exposée de la côte ouest de l'Île de Beauté. À Ajaccio, les rafales de vent ont atteint 131 km/h.
L'Île de Beauté avait, par la suite, rejoint la liste des départements en vigilance jaune pour pluie-inondation avant d'être de nouveau placée en orange.