Quatre avions de la flotte de l'Union européenne contre les incendies ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, à la suite d'une demande d'assistance de Paris, a annoncé jeudi 11 août la Commission européenne.
Alors que la France continue de faire face à plusieurs incendies, notamment en Gironde, où 6.500 hectares de forêt avaient brûlé ce jeudi matin, la Commission européenne envoie du renfort. En effet, quatre avions de la flotte de l'Union européenne contre les incendies ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, à la suite d'une demande d'assistance de Paris, a-t-elle annoncé jeudi 11 août.
En outre, des équipes de pompiers d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont en route pour soutenir les pompiers français dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, a précisé la Commission.
Emmanuel Macron salue la «solidarité européenne»
Emmanuel Macron a loué sur Twitter la «solidarité européenne». «Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié», a-t-il ajouté.
Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 11, 2022
La Grèce va dépêcher deux Canadair et la Suède deux Air Tractor «dans la journée», a précisé la présidence française. De son côté, l'Italie envoie aussi aussi plusieurs Canadairs. Côté terrestre, l'Allemagne envoie 64 pompiers et 24 véhicules, attendus dès jeudi soir, a-t-elle ajouté. Les renforts polonais - 146 pompiers et 49 véhicules - arriveront vendredi à la mi-journée.
La Commission a également précisé que le satellite Copernicus de l'UE avait été activé par Paris pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.
Huit feux dans le pays
Avant la tombée de la nuit mercredi, huit feux importants brûlaient en France, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud.
L'un des deux incendies de forêt qui ont ravagé plus de 330 hectares dans le sud du Jura depuis mardi était toujours en cours jeudi matin. Et 500 vacanciers et habitants des villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, ont été évacués mercredi soir, l'incendie qui s'est déclaré lundi étant toujours actif.
Dans le Maine-et-Loire, les deux principaux feux qui ont ravagé plus de 1.500 hectares sont désormais fixés.